Mes Autres Oeuvres Français

1. La maison de mes rêves
Novembre 2011
      Si j’avais la maison de mes rêves, elle serait située dans une grande arbre. Je grimperais une échelle pour arriver à la porte rouge. Dedans, j’aurais une bibliothèque. J’aurais besoin d’une étagère pour des livres que je serais en train de lire et d’écrire. Il y aurait une cuisine vaste et claire, et beaucoup de fenêtres. Sur les murs, il y aura des photos de ma famille et mes amis. Il y aura beaucoup de fleurs. J’aime bien les couleurs vivres pour les murs, comme le jaune et le vert, et j’adore la lumière. Mon mari y habiterait avec moi. Nous aurions quatres enfants. Chez nous, il y aurait toujours de la musique parce que mon mari jouerait du piano. Nous prierions, lirions, et mangerions ensembles. S’il pleuvait, nous boirions du chocolat chaud avant la cheminée. S’il faisait beau, nous partirions pour jouer ou faire du jardinage. Les enfants s’entendraient bien. Dans la maison de mes rêves, tout le monde serait content. 




2. ANALYSE: Le Laüstic
Janvier 2012
L’amour courtois entre les bellatores et les femmes nobles est devenu très populaire au Moyen-Age. Il était célébré avec la poésie et les chansons tels que le Laüstic, un exemple intemporel. Mais si on lit le Laüstic attentivement, il révèle que l’amour courtois était superficiel. Quoique leur amour ait duré longtemps, les amants, la dame et le chevalier, n’étaient pas vraiment amoureux parce qu’ils ne se connaissaient pas bien, et ils étaient égoïstes. 
Les lignes 25 à 28 disent, « qu’elle l’aima tant pour son mérite que pour tout le bien qu’elle entendait dire de lui et peut-être aussi parce qu’il vivait tout près. »  Le mérite est une bonne raison pour l’amour. Le problème, c’est que la dame ne connaît pas le mérite de son amant le chevalier; elle connaît les histoires de son mérite. Elle a entendu parler de lui; donc, elle était amoureuse d’un personnage des histoires. Elle n’aimait probablement pas son mari, qui « avait bien l’âme d’un vilain » (ligne 116). Elle aimait le chevalier parce qu’elle était seule. Et s’il ne vivait pas tout près, elle ne l’aimerait pas. 
En plus, le chevalier ne connaît pas son amante, la dame. Avant de lui parler la nuit, il ne lui a jamais parlé; il l’aimait parce qu’elle était « sage, courtoise, et élégante » (14). Ces choses ne sont pas indicatives d’une personnalité aimable. 
La dame et le chevalier étaient séparés grâce à « un haut mur de pierres grises. » Le mur est le symbole de l’inaccessibilité de la dame. La dame était inaccessible parce qu’elle était plus noble que le chevalier et déjà mariée. En général, les êtres humains veulent ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Par exemple, des voitures trop chères ou le jouet d’un autre enfant. Voilà une explication de la toquade du chevalier. « La dame était étroitement gardée quand son amant était dans le voisinage » (ligne 50); donc, il la désirait. Pour cela, son amour était superficiel. En plus, le chevalier « menait une vie fastueuse » (20). Les choses matérielles, par exemple une jolie fille, étaient importantes pour lui.
Après un moment, « la dame...ne pouvait s’arrêter de lui parler et de le regarder » (67-69). Le chevalier la flattait avec sa parole et lui plaisait avec son joli visage. Cette fois, c’était le printemps. Peut-être, à cette époque-là, parce que leur relation avait duré depuis longtemps, ils se connaissaient mieux et leur amour était devenu plus profond. C’est vraisemblable. Mais c'était le printemps, et tout le monde était fou! Le chevalier « s’est abandonné de tout son coeur » (66). Il n’y a pas de problème avec cette situation; c’est amusant de tomber amoureux au printemps. Mais c’est moins véritable. Voici un signe que l’amour courtois de ces amants--les rendez-vous secrets la nuit, au printemps--était superficiel. 
Ce concept était démontré puissamment quand le chevalier a mis le rossignol au coffret. Le coffret était  « fait entièrement d’or fin serti de pierres très précieuses et très chères » (151-152), mais dedans, il n’y avait qu’un oiseau mort. Quel désappointement. Il essayait de montrer l'intensité de son amour, mais par accident, il a fait un symbole de la superficialité. Le coffret symbolise l’amour de la dame et du chevalier. Les pierres précieuses sont leurs réunions et leur paroles, les choses qu’ils ont fait pour exprimer leur amour. Ces choses étaient belles et inoffensives, mais vaines, telles que les pierres. Le rossignol mort à l'intérieur du coffret symbolise les sentiments vrais des amants. 
C’est une interprétation sévère, mais si on le lit avec des yeux critiques, Le Laüstic contient l'évidence que l’amour courtois était superficiel. Les traits des amants et leur situation, avec le symbole du coffret d’or, prouvent ce fait.